August 29, 2022

La rentrée théâtrale 22/23

La saison du théâtre commence bientôt. Voici un aperçu de l'offre théâtrale, avec les artistes de l'Agence!

La saison du théâtre commence bientôt!

TRACY MARCELIN dans Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles

Joan Yago García et son verbe mordant mettent en lumière des personnages féminins qui envoient valser, chacun à sa manière, certaines normes sociales, abordant au passage plusieurs thématiques : quête de la perfection du corps, légalisation du port d’arme, homosexualité, intelligence artificielle, trans-âgisme et automédication. Du 6 au 23 septembre 2022 à la Petite Licorne du Théâtre La licorne.

ANNE-MARIE OLIVIER dans Maurice

Maurice Dancause, travailleur acharné, brillant économiste et fonctionnaire, se lève un matin et s’effondre. Fascinée par cette lumineuse histoire de reconstruction et de résilience, l’autrice et comédienne Anne-Marie Olivier se glisse dans la peau de cet homme à l’esprit incandescent. Du 17 janvier au 4 février 2023 à la Salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.

BENOIT DROUIN-GERMAIN dans Le roman de Monsieur Molière

Benoit Drouin-Germain incarne La Fontaine dans cette exploration théâtrale du Molière de Mikhaïl Boulgakov, alter ego de l’auteur russe, qui lui donne la liberté de dénoncer ce dont il a été victime durant toute sa vie : une condamnation au silence. Présentée dans une mise en scène de Lorraine Pintal. Du 8 novembre au 3 décembre 2022 au Théâtre du Nouveau Monde.

CHRISTOPHE PAYEUR dans Le cas de Nicolas Rioux

Dans cette courte pièce en un acte mise en scène par Patrick R. Lacharité, l’autrice Erika Mathieu propose une satire mordante du règne de l’opinion et des jugements hâtifs. Au passage, elle écorche allègrement la soi-disant sagesse collective. Du 13 au 30 septembre 2022 dans les Coulisses du Théâtre Duceppe.

CÉLIA GOUIN-ARSENAULT dans Stop Kiss

Dans Stop Kiss, Diana Son aborde, par la trajectoire des deux jeunes femmes, la question de l’affranchissement du désir, peu importe notre orientation sexuelle. Qu’est-ce qui fait qu’on embrasse librement nos désirs? Pourquoi résiste-t-on parfois? Dans une mise en scène de Kim Despatis. Du 30 janvier au 24 février 2023 dans la Petite Licorne du Théâtre La Licorne.

LEILA THIBEAULT-LOUCHEM dans Mama

Dans la chambre des maîtres d’un bungalow de banlieue, 12 femmes se relaient au chevet du patriarche mourant. Un texte de Nathalie Doummar, dans une mise en scène de Marie-Ève Milot. Du 7 septembre au 8 octobre 2022 au Théâtre Duceppe.

CHARLES BUCKELL-ROBERTSON dans Manikanetish

Dans ces voix, ces regards et ces paysages du Nord se dessinent la lutte et la tragédie, mais, surtout, la détermination, la beauté et la solidarité. Présentée dans une mise en scène de Jean-Simon Traversy, d'après le roman de Naomi Fontaine et adaptée par Julie-Anne Ranger-Beauregard. Du 8 mars au 8 avril 2023 au Théâtre Duceppe.

OLIVIER TURCOTTE dans Champion

Maxime Champagne, auteur de théâtre, organise une conférence-spectacle sur l’histoire de la lutte professionnelle au Québec. Avec l’aide d’acteurs·trices, de vrais lutteurs et de spécialistes de la lutte, il tente de reconstituer la carrière tragique et légendaire d’un champion d’Hochelaga, Dave Racicot. Le 24 septembre 2022 au théâtre Aux Écuries, dans le cadre de l'événement spécial Royalmania.

MARIE-CLAUDE ST-LAURENT et ALEXANDRE BERGERON dans Clandestines

Dans un Canada dystopique, deux amies – une médecin et une sage-femme – pratiquent des avortements dans la clandestinité. Un texte de Marie-Claude St-Laurent et Marie-Ève Milot (qui signe également la mise en scène). Du 24 janvier au 11 février 2023 à la Salle Michelle-Rossignol du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.

ANGLESH MAJOR dans M'appelle Mohammed Ali

Le Théâtre de La Sentinelle rend hommage à Mohammed Ali et étudie en profondeur la condition de l’acteur noir. En s’emparant du théâtre politique d’une des grandes voix de l’Afrique francophone, l’auteur congolais Dieudonné Niangouna et que les co-metteur·e·s en scène Philippe Racine et Tatiana Zinga Botao offrent cette partition à un oratorio composé de neuf acteurs afrodescendants de Montréal. Du 6 au 21 septembre 2022 au Théâtre Quat'Sous.

CHRISTOPHE PAYEUR dans Le Faiseur

Monsieur et Madame Mercadet sont endettés à n’en plus savoir comment rassurer leurs créditeurs. En attendant, rusé et calculateur, le couple choisit de marier leur fille Julie à un jeune homme de la haute, De La Brive. Un texte de Balzac, adapté par Gabrielle Chapdelaine et mis en scène par Alice Ronfard. Du 25 janvier au 18 février au Théâtre Denise-Pelletier.

Nouveau portail: RENDEZ-VOUS THÉÂTRE

On aime cette nouvelle plateforme dédiée exclusivement à la promotion du théâtre québécois. Pour la toute première fois, tous les théâtres, toutes les productions et tous les forfaits et formules sont désormais réunis dans un portail qui invite à célébrer la richesse de l’offre théâtrale au Québec.

Pour en savoir plus
sur nos artistes

Tracy

Marcelin

Actrice

Anne-Marie

Olivier

Actrice
Autrice

Benoit

Drouin-Germain

Acteur
Auteur
Metteur en scène
Doublage
Surimpression

Christophe

Payeur

Acteur

Célia

Gouin-Arsenault

Actrice
Doublage
Surimpression

Leila

Thibeault-Louchem

Actrice

Charles

Buckell-Robertson

Acteur

Olivier

Turcotte

Acteur

Marie-Claude

St-Laurent

Actrice
Autrice
Scénariste
Productrice

Alexandre

Bergeron

Acteur

Anglesh

Major

Acteur
Musicien

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour rester au courant de nos nouveautés